SOLEIL FOREVER

fisherman-678467_1920

Les plus européennes des îles Africaines. Terres sauvages, envoûtantes, baignées de soleil. Flottant sur l’océan, elles ont pour unique lien un chant, qui sonne comme une éternelle Sôdade. Des dix îles qui constituent l’archipel nous en visiterons 4

Sal : La plus arride de toutes les îles de l’archipel. Elle était déjas connue des Maures pour sa richesse en sel d’où son nom « Sal ». Terre désertiques aux immenses plages de sable blanc qui jouent avec l’écume des vagues couleurs d’émeraude Nous y séjournerons 1 j

São Nicolau : agricole au créole très prononcé comme son rhum. La plus isolée des moyens de transports de l’archipel Nord. On y accède en avion. Nous y séjournerons 5 jours

 São Vicente : l’île musique et Mindelo berceau de la mornas chanté par Césaria Evora dont elle est originaire. Nous y séjournerons 2 j

Santo Antão : Grenier du Cap Vert au parfum d’eucalyptus et de canne a sucre. Nous y passerons pour découvrir ses paysages variés et les sourires des enfants. 5 j

J1 Paris /Sal

Vol international pour l’île de Sal. En fonction de l’heure d’arrivée de l’avion, Installation en chambre à l’île de sal où transfert pour l’île de Sao Nicolau. Installation dans les chambres, à la pension à Ribeira Brava.

J 2 Sal  / São Nicolau

Journée soumise aux horaires de l’aérien. Envol pour l’île São Nicolau. Accueil par votre guide. Transfert et installation dans les chambres à la residencial. En fonction des heures d’avion petite randonnée dans les alentours de Ribeira Brava.

J 3 Calejão rando : 4h30 déniv + 500 – 500

Randonnée en boucle. Au départ de Ribeira Brava, petite bourgade mais capitale de S.Nicolau blottie dans le creux d’une vallée nous partons sur un ancien chemin de communication qui la reliait avec le port de Tarrafal. Le chemin va zig zagant jusqu’à la crête de la montagne d’ou on aura un panorama exceptionnel sur Tarrafal, Ribeira Brava, monte Gordo le plus haut sommet de l’ile. Retour à la residencial.

J 4  Morre Bras  rando . 5h00  déniv +800 -500

Départ en aluguer pour Estância Braz. Nous commencerons notre randonnée le long de la mer, passerons dans le village abandonné de Ribeira Fonda puis nous monterons au village de Covoada  blotti dans une profonde vallée. Après une montée sur un chemin pavé nous découvrons la vallée de Faja et le Monte Gordo. Descente sur Faja de Baixo. Transport en aluguer pour Ribeira Brava.

Pedra De Lume (05)
13349323404494
siri-684881_1920
au-large-du-senegal-sao-vicente-la-baie-de-mindelo-photos-guillaume-soularue

 

J 5 Monte Gordo  rando : 6h30  déniv +1000 -1000

Départ en transport à Cachaço pour faire l’ascension du Monte Gordo (1312m), plus haut sommet de l’île. Par un chemin pavé, nous traverserons une forêt d’eucalyptus pour arriver sur le cône terminal en pouzzolane, pelé par le vent. Par temps clair, nous apercevons l’île de Fogo, plus haut sommet du Cap Vert. Nous continuons notre randonnée dans la vallée de Faja. Retour à Ribeira Brava en transport.

J6  Transfert pour São Vicente

Journée soumise aux impératifs aériens. Transfert pour l’aéroport de São Nicolau et envol pour São Vicente. Transfert pour votre hôtel et installation en chambre. En fonction des heures d’avion, visite de la ville de Mindelo : le marché aux poissons, les étals colorés du marché aux fruits et légumes, les ruelles animées aux maisons coloniales.

J 7 Mindelo / Cabo da Ribeira  rando: 4h30 déniv +500 -600 

Départ en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus en direction de la côte Nord. Entre caféiers et manguiers, orangers et bananiers, une promenade pour s’imprégner de la douceur de vivre des Capverdiens. Transfèrt à Punta do Sol. Installation en chambre.

J 8 Ponta do Sol / Cruzinha rando : 5h30 déniv + 600 – 600

Un impressionnant chemin taillé dans la montagne nous fera passer par les villages accrochés à la montagne qui répondent aux noms de Fontainhas, Corvo, Formiguinhas. Un arrêt sur la plage de sable noir pour jouer avec les vagues, nuit au village de Chá de Igreja. Installation en chambre.

J 9 Mocho / Cha de Pedra rando : 4h00  déniv + 600 – 800

Nous remontons un vieux chemin pavé dans une vallée encaissée jusqu’à Selada do Mocho, qui nous laissera apercevoir d’un coté l’océan et de l’autre les sommets. Nous continuons en direction du village de Caibros. Installation en chambre. Nuit en gîte. Sanitaires pour plusieurs chambres.

J 10 Lagoa  / Curral rando : 2h00  déniv + 200 – 200

Transfert par la route de l a corde jusqu’à l’altiplano de Lagoa. Nous sommes sur la partie la plus habitée la plus haute avec la découverte d’une caldeira riche en couleur ou les verts des cultures tranchent avec le bleu du ciel. Transfert pour le village de Curral Installation en chambre.

J 11 Alto Mira  / Curral  rando : 4h30 déniv + 500 – 300

Un petit transfert nous amméne au village d’Alto Mira. Nous nous engageons dans une petite vallée étroite qui nous conduit à un col encadré de grandes falaises. Nous entrons dans le monde irréel d’une énorme et ancienne caldeira ou se sont blottis des petits villages. Nous arrivons à Cha de Morte. Retour au gîte.

J 12 Curral / Porto Novo  rando : 3h30  déniv + 300 – 500

Le parcours qui suit est une dernière flânerie dans la caldeira de Ribeira das Patas aux travers des villages et des cultures dans un monde très minéral. Retour en transport à Porto Novo puis en bateau à Mindelo. Installation dans les chambres.

J 13 Santa Lucia de Terra rando : 3h00  déniv + 450 – 450      

À l’Est de l’île dans un paysage de pierre, un volcan parfait domine l’océan. Puis nous rentrons un peu dans les terres pour arriver dans une véritable oasis cachée dans une vallée étroite avant de redescendre sur le cordon étroit d’une plage de sable blond. Point de vue imprenable sur l’île déserte de Santa Lucia. Retour à l’hôtel par la côte nord et Baia das Gatas.

J 14 São Vicente / Sal

Journée libre soumise aux impératifs aériens. Transfert pour l’île de Sal en avion

J 15 Vol international

Envol international et arrivée en France 

Itinéraire donné à titre indicatif pouvant être adapté en fonction des impératifs climatiques, liaisons aériennes et maritimes

Foto (76)
Cova (01)
Foto (31)

Faites votre réservation