cocktail creole

Les plus européennes des îles Africaines. Terres sauvages, envoûtantes, baignées de soleil. Flottant sur l’océan, elles ont pour unique lien un chant, qui sonne comme une éternelle Sôdade. Des dix îles qui constituent l’archipel nous en visiterons 4.
São Vicente : l’île musique et Mindelo berceau de la mornas chanté par Césaria Evora dont elle est originaire. Nous y séjournerons 2 j
Santo Antão : Grenier du Cap Vert au parfum d’eucalyptus et de canne a sucre. Nous y passerons pour découvrir ses paysages variés et les sourires des enfants. 5 j
Santiago : L’île aux singes : La plus Africaine de toutes les îles au climat chaud. Nous randonnons dans les massifs du centre de l’île aux paysages variés. Nous y séjournerons 4 j
Fogo : De l’île volcan se dégage une atmosphère bien agréable. Au pied du plus haut volcan du Cap Vert (2829 m) nous découvrirons les paysages de l’immense caldera et les coulées récentes de la dernière éruption. Nous y séjournerons 2 j
J 1 Vol international / S.Vicente
Vol international pour le Cap Vert. Transfert à Mindelo et installation dans les chambres à votre hôtel. En fonction des heures de l’aérien, découverte de la ville.
J 2 Ribeirão rando: 3h30 déniv + 300 – 300
Départ en bateau pour l’île de Santo Antão. Transfert en minibus en direction de Ribeira Grande par la route de la corde. Nous partirons de Ribeirão, entre les terrasses nous arrivons sur un promontoire qui nous laissera une belle vue sur la vallée de Ribeira Grande et tous les sommets environnants. Descente dans une vallée verte jusqu’au village de Caibros. Installation en chambre.
J 3 Mocho rando : 4h00 déniv + 600 -800
Nous descendons dans la vallée principale et commençons notre ascension à Boca das Ambas das Ribeiras. Nous remontons un vieux chemin pavé qui nous laissera apercevoir d’un coté l’océan et de l’autre les sommets. Redescente à Chá d’Igreja. Installation en chambre.
J 4 Chà d’Igreja rando : 5h30 déniv +600 – 600
Départ pour un impressionnant chemin taillé dans la montagne nous fera passer par les villages qui répondent aux noms de Formiguinhas, Corvo Fontainhas. Nous arrivons au village de pêcheur de Ponta do Sol. Installation en chambre.
J 5 Monte Joana rando: 5h30 déniv +800 – 800
Nous passerons le long de vallées profondes au travers des champs de maïs dans des villages qui semblent oubliés du temps aux maisons traditionnelles de feuilles de cannes à sucre tressées de liens en écorce de bananier. Repas partagé avec les rires des enfants. Petit transfert jusqu’au village de Paul. Installation en chambre.




J 6 Cabo da Ribeira rando: 4h30 déniv +500 – 400
Entre caféiers et manguiers, orangers et bananiers, une promenade pour s’imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens. Retour en véhicule à Porto Novo. Transfert en bateau pour Mindelo. Installation en chambre.
J 7 journée libre à Mindelo
Visite de Mindelo, les ruelles animées aux maisons coloniales, le marché aux poissons, les étals colorés du marché aux fruits et légumes. Possibilité d’organiser un tour en véhicule sur l’île de São Vicente ou sortie en mer, ou plage.
J 7 S.Vicente / Santiago
Journée soumise aux impératifs aériens. Visite de la ville de Mindelo : le marché aux poissons, les étals colorés du marché aux fruits et légumes, les ruelles animées aux maisons coloniales. Transfert pour l’île de Santiago en avion. Installation en chambre à notre pension à Tarrafal. Repas midi et soir compris.
J 8 Punta Fazenda rando: 3h30 déniv + 400 – 400
Tout à côté de Tarrafal, de petites montagnes nous permettront de faire connaissance avec cette île. Bain en court de route. Nous ferrons le tour du Monte Graciosa. Retour à notre hébergement. Repas du midi et du soir compris.
J 9 Moirão rando: 5h30 déniv +750 -200
En transport, nous rejoignons un petit village où la route s’arrête. Nous commencerons notre ballade au milieu des champs de maïs. Nous passerons d’éperons en éperons, au centre même de ce qui rythme la vie des Cap Verdiens : Le travail des champs. Paysages grandioses entre les vallées. Retour à la pension. Repas du midi et du soir compris.
J 10 Monte Tchota rando : 3h30 déniv + 300
Du village de São Jorge, nous arrivons dans une forêt de type tropicale avec en toile de fond, la falaise du point culminant de l’île de Santiago : le Pic Antonia. Nous nous élevons par un chemin qui serpente entre les terrasses et les villages isolés jusqu’à Rui Vaz. Transfert à Praia. Installation en chambre. Repas du midi et du soir compris.
J 11 Santiago / Fogo
Transfert en avion sur l’île de Fogo. Visite du marché de São Felipe, gros bourg d’échanges aux maisons coloniales et transfert pour Cha da Caldeira, un plateau à 1800 m d’altitude. Installation en chambre au gîte. Repas du midi et du soir compris.
J 12 Cha da Caldeira rando: 4H30 déniv + 400 – 400
Départ pour une découverte des trésors architecturaux naturelle de la caldeira : les cultures, le désert de cendres aux noirs étincelants, les tunnels de lave, la magie du petit volcan. Retour à notre hébergement. Repas du midi et du soir compris.
J 13 Sommet Fogo rando : 5h30 déniv + 1100 – 1100
Ascension du sommet (2839m) encore fumant et descente dans la pouzzolane sur le village. Passages étroits de coulées de lave, les cultures dans la poussière de volcan. Retour à São Filipe. Installation en chambre. Repas du midi compris, repas du soir non compris.
J 14 Fogo / Santiago journée libre
Transfert pour l’aéroport et retour en avion pour Praia. Journée soumise aux impératifs aériens. Découverte de cette ville-capitale, grouillante de vie au marché africain très animé. En option découverte de l’ancienne capitale Cidade Velha. Fin du circuit et départ dans la nuit. Repas du midi et du soir non compris.
J 15 Départ pour l’aéroport et envol international
Transfert pour l’aéroport 3h00 avant le décollage.
Itinéraire donné à titre indicatif pouvant être adapté en fonction des impératifs climatiques, liaisons aériennes et maritimes.

